Liste des voies en TA

Terrain d'aventure

Le matériel Les goudes Sormiou Morgiou Luminy La Gardiole En Vau

Ces pages me tenaient à coeur depuis un bon moment : réaliser des topos webs sur les voies en terrains d'aventure.
Voici une des seules remarques négatives du topo trouvée sur le super forum C2C, je vous la livre tel quelle :

"Le dernier topo des Calanques je le trouve bien détaillé ... si on fait des couennes à la Paroi des Toits. Par contre pour aller faire la Grande Arete du Devenson ou surtout Titanic à l'Eissadon il faut mieux sortir le GPS (à moins que ce ne soit à cause du Garlaban?). Les tracés du topo sont précis ... à 50 mètres près. D'accord c'est du TA et on est censé avoir du flair mais bon ... j'aurais bien apprécié quelques détails supplémentaires quand je bataillais dans la voie et que j'envoyais des parpins à la mer. Je crois avoir fait Titanic hier mais je ne suis pas sur ... quelqu'un s'est déjà lancé là-dedans et peut me renseigner sur le cheminement? Merci de votre aide et vive les Calanques c'est trop beau. Pedro. PS: je n'ai toujours pas compris à quoi servent les gros trous creusés par l'ONF en bordure de chemin... "

Je suis bien daccord sur deux chôses : Les Calanques c'est beau et les trous en bordure de chemin ... Pour le reste j'explique
Réaliser un topo trop détaillé de ces voies aurait multiplié le nombre de pages, il aurait donc fallu réaliser deux voire trois topos. La solution de ne plus mettre les voies en TA aurait été dommage. En comparaison 4 pages de la Paroi des Toits décrivent 140 itinéraires ; la pages ou se trouve la "Titanic" ne décrit que 4 itinéraires et je sais que cela n'est pas encore assez détaillé. Récement Bernard Domenech (grand ouvreur en TA des années 70) nous a remercié pour avoir mis autant de voie de ce type dans cette sélection d'itinéraires.

J'ai donc décidé de réaliser des topos web pour compléter les informations manquantes à notre superbe topo des Calanques. J'espère que cela comblera les amoureux du Terrain d'Aventure. A vos friends...

Quelques précisions au préalable : aucunes voies des Calanques ne peuvent entrer dans une quelquonques listes de Terrain d'aventure pour valider le module du BE. Aucune de ces voies ne fait 200 mètres à l'exception de la Coriphène, et encore pour cette voie de nombreuses vires réduisent l'engagement. Cependant la plupart des formations de ces modules se passent dans les Calanques. On peut simplement l'expliquer : la faible hauteur n'empêche pas d'avoir un aperçu du terrain d'aventure (engagement, peu d'équipement en place, variété du rocher...) ; il est donc facile d'évaluer rapidement un futur BE dans ce type de terrain.
Le futur BE ne pourra donc pas constituer sa liste de courses mais il a de nombreuses voies pour se tester le moral...

Ces pages vous proposent des topos réalisés juste après avoir fait les voies avec une petite photo d'ambiance, et quelques commentaires sur l'itinéraire et le matériel à prendre. Elles ne sauraient décrire par manque de temps les 996 voies en terrain d'aventure des Calanques.


Gilles BERNARD

Accueil - Contact - Les premières épreuves - Liens - Publicité annonceurs - Protection de la nature
Gilles BERNARD - mail Gilles